Des jouets pour les enfants touchés par la pauvreté
Chaque année, à l'approche de Noël, parents et enfants désencombrent leurs salles de jeux et font de la place pour les nouveaux jouets qui seront placés sous le sapin. Parallèlement, les familles touchées par la pauvreté s'inquiètent de la manière dont les vœux de leurs enfants seront exaucés cette année. La pauvreté existe aussi en Suisse. Les enfants touchés doivent renoncer à de nombreuses choses que d'autres considèrent comme acquises.
Avec cette campagne, nous souhaitons donner un nouveau foyer aux jouets jetés grâce à un échange de jouets en ligne – avec un enfant vivant dans la pauvreté qui veut exactement ce jouet pour Noël.
Donner de la chaleur par le jeu
Ce qui a commencé comme une simple idée lors d'une promenade en forêt s'est transformé en quelques mois en un échange de jouets en ligne pour les familles touchées par la pauvreté en Suisse. Grâce à un appel aux dons, l'échange s'est progressivement enrichi d'une grande variété de jouets pour bébés, tout-petits et enfants plus âgés.
Sensé et durable
La campagne était avant tout centrée sur les enfants. Rien n'est plus réjouissant que de voir leurs yeux s'illuminer. Mais nous avons également veillé à la durabilité de la campagne. De nombreux jouets perdent rapidement de leur attrait en raison du développement rapide des enfants. La quantité de jouets en bon état qui ne servent plus à rien ne cesse de croître. Donner des jouets est donc non seulement amusant, mais aussi significatif.
Le projet en détail
En un clic, les donateurs étaient redirigés vers le formulaire de don, où ils pouvaient télécharger leurs jouets, accompagnés de photos et d'une brève description. Après un contrôle qualité, les jouets étaient donnés à la bourse aux jouets.
Pour les familles touchées par la pauvreté, la bourse aux jouets fonctionnait comme une boutique en ligne : s'inscrire, choisir un jouet et finaliser la commande – sans rien payer, bien sûr. Afin de pouvoir offrir une surprise de Noël au plus grand nombre d'enfants possible, nous avons limité le nombre de cadeaux à un jouet par enfant.
Les jouets ont été envoyés directement par les donateurs aux familles. Cela a permis d'éviter un entrepôt central et les donateurs ont également eu la possibilité d'ajouter un message personnel au colis.
Les participants comprenaient :
50 donateurs de jouets
Nombre de dons de jouets dans l'échange :
230 jouets
Surprises de Noël envoyées :
120 jouets
Afin de sensibiliser les familles touchées par la pauvreté à cette campagne, nous avons collaboré avec des institutions et associations de renom. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour leur soutien actif et leur confiance.
Aide hivernale | Caritas | FAIR. | Aide suisse à l'enfance Kovive | Gärn gschee - Bâle aide
Un grand merci également à tous ceux qui ont participé à la campagne en faisant don ou en commandant des jouets. Merci pour votre soutien et votre confiance. Enfin, nous tenons à remercier nos familles, nos amis et tous ceux qui ont fait connaître notre échange de jouets dans leurs réseaux et ont ainsi contribué de manière significative au succès de la campagne.

Chaque année encore...
Nous avons beaucoup appris grâce à ce projet, noué des liens enrichissants, reçu de nombreux retours encourageants et décidé : l'échange de jouets se poursuivra pour Noël 2022 ! Légèrement révisé, légèrement amélioré, avec des soutiens expérimentés et l'objectif est de pouvoir offrir une surprise de Noël à encore plus d'enfants touchés par la pauvreté.



